Besoin d'aide ?

Choisir une selle de vélo confortable : la selle SQ Lab

Dans: Nouveautés - Produits Commentaire: 0

SQ LAB a été fondée en 2001 par Toby Hilde. Sportif et cycliste, Toby a compris l'importance d'avoir des points de contacts entre le cycliste et le vélo qui obéissent aux règles de l'ergonomie.

Les travaux de SQ Lab sont le résultats de multiples études scientifiques , d'expériences et de feedbacks de plusieurs milliers de cyclistes.

SQ Lab a bâti sa renommée sur leurs selles si particulières mais a également développé une large gamme de périphériques :poignées, pédales, cintres, semelles, etc..

Jour de Vélo a testé les selles SQ Lab et est maintenant revendeur en France.

Présentation des principes SQ Lab  et de la selle :

Nous vous invitons a visiter en détail le site de SQ Lab qui contient une mine d'information sur l'ergonomie du vélo.

On vous propose un résumé en 3 grands principes :

Principe 1  :

chaque cycliste est unique et la selle doit être adaptée à morphologie de chacun et en particulier à la largeur du bassin (espacement entre les ischions)

Espacement ischion

Principe 2 :

La position sur le vélo va modifier l'espacement entre les ischions  :plus l'on est droit et plus l'espacement sera important : les selles de vélos de ville doivent donc être plus larges!

position en fonction de la pratique

Principe 3 :

Une selle conventionnelle provoque des points de compression au niveau du périnée.

La partie arrière surélevée permet de soulager la zone périnéale tout en assurant une bonne stabilité du cycliste : la selle présente une forme de palier qui permet de ne pas glisser vers l'avant (en général, les cyclistes qui souffrent de contraction périnéale ont tendance à baisser leur bec de selle mais cela se fait au détriment d'une tendance à glisser vers l'avant et donc de pression accrue au niveau des mains).

SQ lab principe

Une selle pour les hommes et les femmes:

Les femmes ont d'une manière générale un bassin plus large (entre 9 et 17cm tandis que celui des hommes est entre 6 et 16cm). L'os pubien est également plus bas ce qui induit un contact avec le bec de selle plus avancé de 2cm.

L'évidement de la selle SQ Lab permet un soulagement de la zone périnéale.

Comment choisir sa selle ?

Le premier critère est celui de la pratique  :route, vtt, treking ou ville.

le deuxième est de mesurer l'espacement de vos ischions (Jour de Vélo est équipé d'un système pour faire cette mesure: un simple masque posé sur un tapis de fakir avec des pointes (en plastique !!)

Les différentes modèles :

La selle City  621

La selle Trekking :

selle treking 602

La selle Route :

selle SQ lab 612

commentaires

Laissez votre commentaire