Besoin d'aide ?

L'étude posturale par Jour de Vélo

Dans: Les actus de Jour de Vélo Commentaire: 0

Jour de Vélo vous propose une prestation d'étude posturale à Paris et en Ile de France.

L'objectif d'une étude posturale est d'adapter votre vélo à votre corps afin d'obtenir une efficacité maximale.

Certains vont tout de suite se dire " je ne fais pas de compétition, ça n'est pas pour moi !". Or, une étude posturale ne s'adresse pas uniquement aux compétiteurs et loin de là. En effet, être plus performant est le résultat d'une plus grande efficacité donc d'une réduction des efforts par conséquent des possibles douleurs associées.

Comme on le dit souvent, le vélo ne devient jamais plus facile mais on va plus vite. Mais si la poitiion su votre vélo vous permet d'aller plus vite, c''est aussi vous permettre de renre le vélo plus facile ! Il est primordial d'avoir un pédalage le plus efficace possible.

Malheureusement, trop de cyclistes de plaignent encore de :

  • douleurs aux genoux
  • douleurs aux lombaires
  • douleurs au niveau du pied (sensation de pied brulant)
  • douleurs au niveau du cou et des épaules
  • mains engourdies
  • douleurs au périnée

Une étude posturale ne doit pas être confondue avec une étude statique de type "bike sizing"  dont l'objectif est de déterminer la bonne taille d'un vélo pour le(a) cycliste.

Les études posturales que nous proposent s'adressent aux cyclistes sur route, gravel et VTT (pas de triathlon pour l'instant). Elle vise à adapter votre vélo à votre physionomie. Elle ne repose pas sur des principes normatifs (car nous sommes tous uniques); c'est une étude empirique mais néanmoins très précise.

Elle s'effectue de manière dynamique sur home trainer .

bikefitting studio

LE PROCESS DE L'ETUDE POSTURALE

Jour de Vélo a retenu la solution proposée par ISCO (Internationol School of Cycling Optimization, un groupement multidisplinaire lancé par Gebiomized un fabricant d'équipement ergonomique. Nous avons également suivi la formation dispensée par Cyclefit en Belgique à Beringen, basée dans l'incubateur Bike Valley.

La méthode utilisée s'appuie sur les travaux effectués par la société Bikefit (www.bikefit.com). Il s'agit d'une solution développée en 1995 par Paul Swift, un coureur cycliste américain de niveau national;

A l'époque, les principaux réglages faits sur les vélos des coureurs étaient, la hauteur de selle, la hauteur de potence, et la position des cales (longitudinale et rotation angulaire). La  position du genou n'était pas étudiée et les entraîneurs disaient aux athlètes de rentrer les genoux !

Apres sa carrière sportive, Swift a commencé à développer un système de bikefit disponible sur le marché. Il a été le premier à s'intéresser à la vue de face du cycliste et à étudier la position relative du pied et du genou. Il a ainsi développé le Cleat Wedge, une cale en biseau, permettant d'assurer un alignement du pied et du genou pour un pédalage plus ergonomique et donc plus efficace.

Plus qu'un long discours, le diagramme ci-dessous est assez explicite  :

le systeme bikefit

Notre étude posturale part donc de l'interface pied-pédale:

- réglage des cales (longitudinal, latéral, rotation)

- alignement du pied et du génou

Dans un second temps vient le réglage de la hauteur de selle : un réglage capital qui va déterminer votre capacité à transmettre un maximum de puissance aux péddales.  Chaque réglage est validé/invalidé par une séance sur le home trainer.

Vient ensuite, le réglage du recule de selle : plus votre position est avancée et plus vous êtes en mesure de transmettre de la puissance avec votre bassin (il plus dfficile de pousser sur ses jambes quand on fait la chaise contre le mur que lorsqu'on lève une barre en altérophilie). C'est pour cette raison que les ccoureurs de CLM sont en position de bec de selle. Comme cette position ne peut être tenue trop longtemps, il faut trouver un juste milieu et c''est l'objectif de l'étude dynamique.

Das un dernier temps, on procède au réglage de la position du cintre : longeur, hauteur,  et éventuellement des poignées.

Tout ce process donne lieu à une  boucle itérative pour valider l'ensemble des réglages.

CONDITIONS PRATIQUES - TARIF

les études posturales de déroulent à la boutique sur RDV.Prévor une durée de 2h à 2h30.

Notre étude est pour l'instant uniquement réservée aux vélos de route/gravel et au VTT (pas de vélo de triathlon pour l'instant);

Avant de venir, merci de vous assurer que la tige de selle, la potence et les cale de vos chaussures ne sont pas grippée !!

Tarif : prix de lancemnt 170€ TTC

commentaires

Laissez votre commentaire