Besoin d'aide ?

Le meilleur vélo électrique urbain - Winora sinus IR8f

Dans: Nouveautés - Produits Commentaire: 0

Winora sort en 2019 le Sinus IR8f, un vélo qui reprend toutes les caractéristiques que l'on demande à un vélo électrique urbain.

Les grandes lignes

Le Sinus IR8 adopte les batteries powertube de Bosch totalement intégrées dans le cadre du vélo. On a ainsi un vélo avec une ligne, certes un peu massive mais relativement épurée.

Les principales caractéristiques du vélo sont les suivantes :

- Moteur Bosch Active Plus

- Batterie Bosch Powertube 500wh

- Moyeu Nexus 8v

- Courroie Carbone Gates

- Freins à disques Shimano Deore

On a là les meilleurs composants pour un vélo électrique urbain qui reste dans un budget "contrôlé" à moins de 3000€.

Le vélo existe en modèle diamant, trapèze et col de cygne

Sinus Tria IR8f

sinus tria IR8f homme

Les avantages et inconvénients de la transmission moyeu intégré - courroie carbone

Les avantages

  • la robustesse :

La transmission en moyeu intégré offre de notre point la meilleure solution pour une utilisation urbaine ou pour celles et ceux qui ne veulent pas avoir à faire face à un déraillement. En effet, la transmission par moyeu présente l'avantage imporant en ville d'une plus grande robustesse en cas de chocs.

Lorsqu'on attache son vélo sur des arceaux ou dans des garages à vélos, il n'est pas rare que d'autres cyclistes peu soigneux viennent coller leur vélo contre le votre et risquent alors de le faire tomber ou d'accrocher votre dérailleur. Il est vrai que cela est moins fréquent avec les nouveaux dérailleurs Shimano qui sont presque totalement escamotés sous la cassette mais cela peut arriver.

  • la longévité - absence d'entretien :

Une courroie Carbone Gates est annoncée pour une durée de vie de 30000km (nous n'avons pas encore de clients ayant atteint ce.tte limite pour la vérifier !!). Cela est presque 10 fCetois plus important qu'une transmission classique par chaine pour laquelle la durée de vie peut n'être que de 2000km si le cycliste est très puissant ou utilise beaucoup le mode Turbo !!

Cela a un impact économique non négligeable car si une chaine n'est pas remplacée à temps cela implique un changement de cassette également.

  • la propreté :

l'absence de lubridiant sur la courroie veut dire fini les bas de pantalons taché et le cambouis sur les mains. Cela contribue à une plus grande propreté du vélo..un atout indéniable en ville pour les vélotafeurs qui doivent être nicke pour arriver au travail.

Les inconvénients

  • Une transmission moins dynamique :

le moyeu Nexus 8 , bien que plus performant que le 7, impose de temporiser un peu ses changement de vitesses pour qu'ils soient effectifs : en pratique, il faut un peu lever le pied lorsqu'on change de vitesse pour que le moteur n'applique pas une pression trop forte sur la courroie lors du changement. C'est un petit coup à prendre. ça peut être pénalisant pour une utilisation sportive mais de notre point de vue, ce petit inconvénient n'est pas préjudiciable dans le cadre d'une utilisation urbaine.

  • Une maintenance plus complexe :

il faut reconnaitre qu'un changement de chambre à air d'une roue Nexus est plus complexe que pour une roue avec dérailleur. C'est largement faisable pour un cycliste qui aime mettre les mains dans la mécanique mais pour les autres, il vaudra mieux confier votre vélo à votre réparateur favori.

L'équipement du vélo

Comme à son habitude, Winora propose un vélo avec une finition très soignée :

- des moyeux anodisés rouge

- une potence réglable de bonne facture

- une selle Selle Royal évidée au centre

- des poignées ergonomiques Hermann

- des pneus Swhalbe Marathon en 47mm

moyeu winora

collier winora

Essai et conclusion

Le vélo se montre très confortable et le moteur Bosch Active Plus est vraiment très silencieux et suffisamment coupleux pour avoir de bonnes sensations de relance. C'est probablement le meilleur moteur de vélo électrique sur le marché.

La position sur le vélo est parfaite grace à une selle confortable et un cintre ergonomique sur lequel la position de mains tombe naturellement.

Le silence du moteur et de la transmission sont vraiment très agréables. Un seul petit bémol, avec ses 25kg, le vélo est plutôt dans la catégorie des vélos lourds mais cela ne se ressent qu'à l'arrêt lorsqu'on doit manoeuvrer le vélo.

En conclusion, le Sinus Tria IR8f représente pour nous le vélo électrique urbain idéal (pour un budget contenu à moins de 3000€), de là dire que c'est le meilleur , nous ne sommes pas loin de le penser car Winora conçoit et produit des vélos électriques d'une finition et qualité irréprochable.

A vous de juger

commentaires

Laissez votre commentaire